Panier

Votre partenaire dédié à votre équipement professionnel

07 44 30 20 53

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ? Uncategorized comment bien choisir ses chaussures de securite 5

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Indispensables pour protéger les pieds, les chaussures de sécurité doivent être confortables afin d’assurer votre bien-être au travail. Cet accessoire se décline en plusieurs modèles, matières et styles. Il apporte différentes protections selon les risques à protéger. Pour votre sécurité, équipez-vous de chaussures adaptées. Alors, comment faire le bon choix ? Suivez le guide !

Les chaussures de sécurité, sont-elles obligatoires ?

Pour assurer la sécurité des travailleurs, il est parfois indispensable de s’équiper de chaussures de sécurité. Ces dernières sont spécialement conçues pour protéger vos pieds contre les écrasements, les coupures, les chutes d’objets, les glissades. Dans certains environnements de travail, les chaussures de sécurité protègent contre les risques d’électrocution.

Ces équipements de sécurité contribuent à prévenir certaines maladies professionnelles comme :

  • les verrues ;
  • les mycoses ;
  • les tendinites ;
  • les troubles posturaux ;
  • les ampoules ;
  • les entorses ;
  • etc.

En portant des chaussures de sécurité confortables et appropriées, vous pouvez réaliser vos missions dans les meilleures conditions.

Conformément au Code du travail, les employeurs sont obligés de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la sécurité des employés. Ils doivent donc fournir aux travailleurs des équipements adaptés pour les travailleurs qui s’exposent à certains risques. Les chaussures de sécurité qu’ils portent doivent être en bon état et conformes aux normes de sécurité.

Comment bien choisir les chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des accessoires à ne pas négliger pour travailler en toute sécurité. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons les critères à prendre en compte.

L’environnement de travail

Il est important de choisir des chaussures de sécurité en fonction de l’environnement de travail et de l’activité professionnelle. Si vous évoluez dans un environnement humide, vous avez besoin d’une paire de chaussure avec une semelle antidérapante. Si vous travaillez en cuisine, les chaussures de sécurité qui protègent contre les coupures sont nécessaires.

Ces types de chaussures présentent un niveau de protection différent. Pour les employés qui travaillent à l’intérieur et sur un sol à risque, le port d’une chaussure S1P est obligatoire. Ceux qui réalisant des missions à l’extérieur sur des sols à risque, il convient de choisir une chaussure S3. En vue de limiter les risques de glissades, vous devez vous orienter vers les chaussures de sécurité antidérapantes. Sur un sol huileux et gras, privilégiez une protection SRB. Si vous travaillez sur un sol qui est seulement humide, il faut opter pour une protection SRA. Si vous vous exposez à ces deux risques, misez sur un modèle SRC. Il résiste mieux aux glissements.

Les protections additionnelles

Nous vous conseillons de définir avec précision les principaux risques de votre métier. Ainsi, vous pouvez déterminer si vos nécessitez des chaussures offrant des protections supplémentaires. Des lettres spécifiques sont établies en vue de faciliter l’identification de ces dernières :

  • protection ci : pour se protéger du froid ;
  • protection hi : pour les travailleurs exposés à une chaleur importante ;
  • protection wr : pour éviter la pénétration de l’eau ;
  • protection wg : pour se protéger contre les coupures et les projections de métal.

Comment déterminer si vos chaussures de sécurité sont confortables ?

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ? Uncategorized comment bien choisir ses chaussures de securite 9

Les chaussures de sécurité doivent être avant tout confortables. Pour assurer votre confort tout au long de votre travail, vérifiez les points suivants :

Le poids

Le poids constitue un critère de confort important. Les chaussures de sécurité légères sont les plus recommandées. En effet, les modèles lourds demandent plus d’effort pour marcher. Susceptibles de conduire à une fatigue des jambes, ils présentent une influence sur votre confort au travail.

Dans l’optique d’alléger les chaussures de sécurité, les concepteurs se servent des matériaux légers, mais plus performants et plus techniques. Désormais, la plupart des modèles possèdent une coque de protection en composite. Les versions anciennes avec un embout en acier sont plus lourdes. Par ailleurs, une chaussure de protection est qualifiée de légère lorsqu’elle pèse 500 g.

Le genre

Sur le marché, vous pouvez trouver des chaussures de sécurité mixtes qui s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les modèles masculins et féminins sont aussi disponibles. Alors, quelles sont les différences ? Les chaussures mixtes ont un look standard. Au contraire, les versions spécifiquement fabriquées pour les hommes ou pour les femmes arborent un design différent. Ils possèdent aussi des chaussants spécifiques. Les pieds des femmes sont généralement plus fins que ceux des hommes. Ainsi, les chaussures de protection féminines sont équipées d’un chaussant qui englobe bien les pieds.

Les semelles

Jouant un rôle majeur dans le confort procuré, les semelles se déclinent en plusieurs types.

La semelle de propreté

La semelle de propreté est en contact direct avec le pied. Selon les modèles, elle peut présenter des fonctions différentes. La semelle anatomique épouse la morphologie du pied. Elle offre également un bon amorti. La version antibactérienne est aussi disponible. Elle procure une meilleure répétabilité. Les semelles basiques sont les plus économiques. Toutefois, elles n’apportent aucune valeur ajoutée.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre les chaussures de sécurité munies de semelles amovibles. Ainsi, vous pouvez les remplacer facilement, lorsque c’est nécessaire, sans avoir besoin de changer de chaussures.

La semelle intermédiaire

Située entre la semelle d’usure et celle de propreté, la semelle intermédiaire joue aussi un rôle important. Les chaussures de sécurité proposent souvent des semelles amortissantes ou des semelles antifatigues.

La semelle anti-perforation

Facultative, cette semelle anti-perforation influence le poids des chaussures. Le confort procuré dépend du matériau de conception.

La semelle d’usure

En contact avec le sol, la semelle d’usure impacte votre confort de marche. Elle se choisit selon le type de terrain sur lequel vous travaillez. Par exemple, si vous évoluez sur les toits, choisissez une semelle à crampons. Offrant une meilleure adhérence, cette dernière convient aussi aux terrains difficiles et accidentés. Pour travailler dans un endroit nécessitant l’utilisation des escaliers ou d’une échelle, vous pouvez opter pour un talon décroché pour avoir une bonne stabilité.

L’embout de protection

L’embout de sécurité doit être pris en compte lors de votre choix. Il peut être fabriqué à partir de l’acier ou du composite. Pour éviter tout risque d’inconfort, ne choisissez pas l’embout en acier. En plus d’être lourd, il conduit le froid et le chaud.

La respirabilité

Pour écarter les gênes toute la journée, privilégiez les chaussures de sécurité bien aérées. Offrant une meilleure respirabilité, elles évitent l’accumulation de la transpiration au sein du chaussant. Elles sont très recommandées si vous travaillez dans un environnement chaud.

La flexibilité

Agréables à porter, les chaussures de sécurité flexibles sont les plus recommandées. Elles vous permettent de vous sentir libre dans les chaussures. Plusieurs éléments peuvent déterminer cette flexibilité, notamment le matériau, la forme et la semelle.

Les accessoires

Pour renforcer la sécurité et le confort de vos pieds, des accessoires accompagnent les chaussures de protection :

  • les lacets de sécurité : ils maintiennent les chaussures de sécurité en place pour prévenir les risques de trébuchement.
  • les protections de cheville : elles protègent les chevilles contre l’entaille et la perforation.
  • les protections de talon : elles protègent les talons contre l’écrasement.

Quel type de chaussures de sécurité choisir ?

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ? Uncategorized comment bien choisir ses chaussures de securite 6

Différents types de chaussures de sécurité sont disponibles.

La chaussure de sécurité haute

Offrant un bon maintien, ces chaussures montantes se reconnaissent à leur tige qui remonte jusqu’au niveau de la cheville. Adaptées aux terrains difficiles, elles vous protègent contre les risques de coupure, de chute, d’écrasement ou d’entaille.

La chaussure de sécurité basse

Dotées d’une tige basse, ces chaussures de sécurité procurent une grande liberté de mouvement. En effet, la cheville bénéficie d’une meilleure mobilité. Généralement souples, elles sont adaptées pour les travaux nécessitant une position agenouillée. Ce modèle est souvent utilisé dans les usines, les ateliers ainsi que les chantiers de construction.

Les bottes de sécurité

Ces bottes offrent une meilleure protection aux chevilles et aux pieds contre les risques d’accident. À la différence des chaussures de sécurité classiques, elles sont plus hautes. Elles sont plutôt destinées aux professionnels de la construction ou de l’industrie gazière et pétrolière. Les bottes de sécurité conviennent également aux agriculteurs, aux forestiers, etc.

Les baskets de sécurité

Les baskets de sécurité sont particulièrement appréciées par leur design. Plus flexibles, elles sont confortables à porter. Néanmoins, elles sont moins robustes et ne s’adaptent pas aux contraintes difficiles.

Chaussures de sécurité, quel est le bon matériau ?

Les fabricants se servent de différents matériaux pour confectionner des chaussures de sécurité :

  • le cuir synthétique : résistant, il ne demande pas de soins spécifiques ;
  • le cuir pleine fleur : un matériau étanche, il procure une meilleure respirabilité ;
  • les cuirs de type nubuck ou velours : ils s’adaptent uniquement à une utilisation intérieure et un environnement sec ;
  • la microfibre : hydrofuge, il est facile à nettoyer.

Outre le matériau, certains éléments viennent renforcer la résistance de votre chaussure de sécurité. À titre d’exemple, les chaussures de sécurité pour les travailleurs en BTP sont protégées par une surcouche appelée sur-embout renforcé. Celle-ci améliore la durabilité de l’accessoire de sécurité tout en réduisant l’usure.

Comment choisir la couleur de ses chaussures de sécurité ?

La couleur ne présente pas d’incidence sur votre confort et encore moins de votre sécurité. Son choix dépend de vos préférences. Si vous voulez rester élégant(e) au travail, n’hésitez pas à accorder la teinte de vos chaussures de sécurité à votre tenue.

Certains métiers exigent des couleurs spécifiques. Par exemple, dans le domaine du BTP, on privilégie les couleurs foncées comme le noir, le gris ou le bleu marine. Les peintres, quant à eux, choisissent des chaussures de protection blanches.

Comment entretenir les chaussures de sécurité ?

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ? Uncategorized comment bien choisir ses chaussures de securite 8

Pour éviter l’usure prématurée de vos chaussures de sécurité, un bon entretien s’impose. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement cet accessoire après chaque utilisation. Pour cela, il suffit d’imbiber une éponge d’une eau savonneuse. Cela permet d’enlever la poussière, la saleté et les impuretés. Pour les chaussures de sécurité en cuir, une brosse sèche suffit pour les dépoussiérer.

Même si vos chaussures de sécurité sont conçues dans des matériaux de bonne qualité, évitez de les nettoyer avec des détergents corrosifs ou des produits chimiques. Optez pour un savon doux. En cas de taches tenaces, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans l’eau.

Afin d’améliorer la durée de vie des chaussures de sécurité, utilisez de la graisse spécialisée ou un spray imperméabilisant. Ces produits permettent de conserver la souplesse des matières et leurs propriétés hydrofuges. Ils limitent également l’accumulation des impuretés.

Retirez les éléments comme les petits cailloux qui se coincent dans la semelle d’usure. En plus de l’abîmer rapidement, ceux-ci peuvent diminuer sa propriété antidérapante.

Enfin, il est préférable d’acheter deux paires de chaussures de sécurité afin d’en changer chaque jour. Vous devez aérer ces accessoires pendant environ 12 heures avant de les porter à nouveau.