Panier

Votre partenaire dédié à votre équipement professionnel

07 44 30 20 53

Comment choisir la taille de sa combinaison de travail ? Uncategorized comment choisir la taille de sa combinaison de travail 3

Comment choisir la taille de sa combinaison de travail ?

Réunissant à la fois le pantalon de travail et la veste de travail, la combinaison de travail est un vêtement pratique. Elle se présente comme un must-have pour les agriculteurs, les artisans, les techniciens de maintenance, les mécaniciens, etc. Bien sélectionnée, elle vous permet d’exercer vos activités professionnelles tout en bénéficiant d’une protection complète. Pour assurer votre confort pendant vos longues journées de travail, choisissez la combinaison adaptée à votre taille.

Combinaison de travail, comment choisir la bonne taille ?

Comment choisir la taille de sa combinaison de travail ? Uncategorized comment choisir la taille de sa combinaison de travail

La combinaison de travail se porte au-dessus de vos vêtements. Ainsi, il est important d’accorder une importance particulière afin que vous puissiez vous sentir à l’aise au travail. Trop serrée, votre tenue « workwear » risque de causer des gênes dans les mouvements. Pour assurer votre confort, privilégiez un modèle ample.

À la différence du prêt-à-porter, les combinaisons de travail sont taillées différemment. En effet, chaque marque se sert de ses propres mensurations. Par conséquent, il peut y avoir une différence de taille importante. Pour ne pas vous tromper de taille, référez-vous au tableau de mensurations indiqué par chaque enseigne.

En vue de simplifier votre achat, les marques proposent des guides de tailles sur leurs fiches produits. Alors, avant de passer vos commandes, utilisez un mètre ruban pour mesurer votre :

  • tour de poitrine ;
  • tour de bassin ;
  • tour de ceinture ;
  • longueur d’entrejambe ;
  • tour de cuisse ;
  • longueur de l’épaule et de la manche.

Évitez de serrer votre corps lorsque vous prenez des mesures. Il est conseillé de choisir une combinaison de travail assez large afin d’améliorer votre confort.

Si possible, réalisez un essayage. Ainsi, vous êtes certain que votre vêtement de travail correspond parfaitement à votre taille.

Quelle combinaison de travail choisir pour quel métier ?

La combinaison de travail se décline en plusieurs modèles. Elle est conçue pour répondre aux attentes et aux exigences de chaque métier.

La combinaison agricole

La combinaison pour les agriculteurs est équipée d’une double fermeture. Grâce à cette dernière, l’utilisateur peut la retirer ou l’enfiler facilement.

La combinaison de chantier

Aussi appelé combinaison BTP, ce modèle est muni de multiples poches afin de garder à portée de main les outils nécessaires. Il dispose des poches genouillères pour protéger vos genoux lorsque vous travaillez en position agenouillée.

La combinaison industrie

La combinaison dédiée aux techniciens de maintenance est souvent sans métal. Il possède des tissus et des accessoires spécifiques afin de s’adapter à l’entretien industriel.

La combinaison de mécanicien

La combinaison de travail pour les mécaniciens est de couleur sombre, noire, bleue marine ou grise. Ainsi, les taches de graisses et d’huiles seront moins visibles. Ce vêtement s’équipe de poches genouillères. Par ailleurs, dans l’industrie automobile, la combinaison de travail doit présenter l’option anti-rayure. Autrement dit, les éléments comme les boutons, les zips, etc. sont cachés, car ils peuvent rayer les pièces de carrosserie.

Les combinaisons adaptées aux risques métiers spécifiques

Comment choisir la taille de sa combinaison de travail ? Uncategorized comment choisir la taille de sa combinaison de travail 4

La combinaison de travail ATEX

Si vous évoluez dans un environnement sombre ou dans une zone ATEX, choisissez la combinaison ATEX. Ce vêtement est fabriqué à partir des matériaux assurant une haute visibilité. Il est muni d’une technologie de mise à la terre pour empêcher les décharges susceptibles de causer une explosion. Le porteur est relié à la terre grâce à des connecteurs appropriés tels que les chaussures à dissipation électrostatique. La combinaison ATEX protège les travailleurs des dangers liés aux charges électriques, aux travaux de soudage, aux arcs électriques, aux produits chimiques, etc.

La combinaison de travail jetable

Les professionnels exerçant dans certains domaines scientifiques ou médicales doivent porter une combinaison à usage unique. Ce vêtement doit être jeté juste après son usage.

Comment bien choisir sa combinaison de travail ?

Outre la taille, d’autres éléments importants doivent être pris en compte pour assurer votre bien-être au travail. Il importe également de choisir une combinaison fonctionnelle et pratique afin d’améliorer votre quotidien.

La fermeture

La combinaison de travail peut présenter différents systèmes de fermeture, par exemple, simple zip, double zip ou à boutons. La double fermeture est la plus répandue. Elle vous permet d’enfiler ou de retirer rapidement votre vêtement. Le simple zip est apprécié pour son design qui est jugé plus moderne. Les combinaisons à bouton sont esthétiques, mais moins pratiques.

Le nombre de poches

Le nombre de poches se choisit en fonction des outils dont vous avez besoin lorsque vous travaillez. Il existe des combinaisons de travail multipoches avec une poche poitrine, une poche téléphone, des poches basses, des poches cuisses et des poches intérieurs.

Les passe-mains

Les passe-mains vous permettent d’entrer votre main à l’intérieur de votre combinaison en vue de récupérer un objet dans la poche de votre pantalon. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre vêtement de travail.

Les grenouillères

Si vous travaillez en position agenouillée, les poches genoux sont indispensables pour protéger vos genoux contre les risques de blessure. Elles améliorent considérablement votre confort lors de vos travaux.

Quel modèle de combinaison de travail choisir ?

La plupart des combinaisons de travail sur le marché sont destinées aux hommes. Elles correspondent souvent à des métiers spécifiques. Cependant, les modèles pour femmes sont aussi disponibles. Munis d’une double fermeture zip, ils sont adaptés à la morphologie des femmes.

Vos petits souhaitent participer aux petits bricolages ou aux jardinages lors du week-end ? Vous pouvez leur offrir une combinaison pour enfant. Choisissez la taille adaptée pour qu’ils puissent réaliser leurs travaux confortablement.

Comment choisir la bonne matière ?

Les combinaisons de travail peuvent être conçues dans des matières différentes.

La combinaison en coton

À la fois souple et robuste, le coton est la matière la plus utilisée dans la conception des combinaisons de travail. Il est aussi apprécié pour son pouvoir absorbant et sa douceur. Il convient parfaitement aux peaux sensibles. En plus d’être confortable et agréable à porter, le vêtement de travail en coton garantit une meilleure respirabilité.

La combinaison en polycoton

La combinaison fabriquée à partir d’un mélange de coton et de polyester est recommandée en été. Plus légère, elle assure un confort optimal. À la différence du modèle 100 % coton, elle est durable. En effet, l’additif qui est le polyester optimise sa résistance.

Les normes sur les combinaisons de travail

Tout comme les autres équipements de travail, les combinaisons de travail doivent répondre à des exigences normatives. Pour votre sécurité et votre confort, privilégiez celles qui sont conforment aux normes :

  • NF EN 340 : normes générales ;
  • NF EN 469 : destinée aux combinaisons pour Sapeur-Pompiers ;
  • NF EN 343 : protection contre les intempéries ;
  • NF EN 470 : les combinaisons de travail pour les soudeurs ;
  • NF EN 471 : les vêtements de travail haute visibilité ;
  • NF EN 531 : la combinaison pour les travailleurs exposés à la chaleur ;
  • EN ISO 11612 : la résistance du vêtement aux flammes et à la chaleur ;
  • NF EN 24920 : l’imperméabilité du tissu et la résistance à l’eau.

Combinaison de travail, quelle couleur choisir ?

Comment choisir la taille de sa combinaison de travail ? Uncategorized comment choisir la taille de sa combinaison de travail 2

La majorité des combinaisons de travail sont colorées en bleu. En effet, il s’agit d’une couleur standard qui est adaptée aux électriciens, aux mécaniciens, etc. Cependant, certains métiers imposent des teintes spécifiques. Par exemple, la combinaison blanche pour les peintres. Le gris est destiné aux techniciens de BTP et le vert pour les agronomes.

Comment porter une combinaison de travail ?

La combinaison de travail est une tenue obligatoire. Tout au long de votre travail, il vous garantit confort et sécurité. Mais vous devez aussi rester beau ou belle dans votre vêtement. Si votre profession n’impose aucune couleur, il est conseillé de choisir la teinte qui convient à vos préférences. Pour un look plus féminine, optez pour une combinaison rose, jaune ou fuchsia. Pour les hommes, presque toutes les couleurs sont permises.

Pour rester élégant, vous pouvez laisser la colle de votre t-shirt ou de votre chemise à travers celle de votre combinaison de travail. Cependant, assurez-vous de bien accorder les couleurs. L’association du blanc et noir est l’indémodable. Il est aussi possible de choisir le gris clair et noir, le gris et blanc, le bleu et blanc, etc. Évitez d’associer deux couleurs sombres au risque d’avoir une apparence plutôt déplaisante.

Il faut aussi que votre combinaison s’harmonise avec vos chaussures de travail. Encore une fois, assurez-vous de respecter les codes couleurs, car ceux-ci peuvent exprimer votre niveau de professionnalisme.

Comment identifier la résistance d’une combinaison de travail ?

Il est conseillé d’investir dans une combinaison pro résistante. Pour améliorer la durabilité de ce vêtement, les marques privilégient le mélange de coton et de polyester. Les zones les plus exposées comme les bas de jambes, l’entrejambe et les genoux sont renforcées par des tissus spécifiques comme le Cordura ou l’Oxford. Le premier est reconnu pour sa grande résistance à l’abrasion. Le second, quant à lui, est robuste, mais moins coûteux. Les combinaisons de travail renforcées sont conseillées aux travailleurs du BTP et aux techniciens de maintenance dans une industrie.

Pourquoi porter une combinaison de travail ?

Le rôle principal d’une combinaison de travail est de protéger le corps des travailleurs lors de l’exercice de leur travail. Contrairement à un ensemble constitué d’une veste et d’un pantalon, ce vêtement offre une couverture complète.

Bénéficiant d’une résistance impressionnante, cette tenue vous protège des agressions mécaniques, des salissures et des abrasions. Elle est recommandée pour les travailleurs qui manipulent des machines fonctionnant avec des produits souillants comme les graisses, les huiles et les peintures.

Outre la raison de protection, la combinaison est aussi confortable. Suffisamment ample, elle assure une bonne liberté de mouvement.

Comment entretenir votre combinaison de travail ?

Pour allonger la durée de vie de votre combinaison de travail, un bon entretien est requis. Exposé à des salissures, ce vêtement présente souvent des taches difficiles à enlever. Il nécessite donc un nettoyage adapté.

La solution la plus facile et économique est de laver vos vêtements pro avec du savon. Humidifiez votre combinaison et appliquez ce dernier. Ensuite, frottez sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes pour que le savon imprègne parfaitement le tissu. Répétez l’action une nouvelle fois, rincez et laissez sécher à l’air libre.

Les combinaisons de travail peuvent se nettoyer dans une machine à laver. Néanmoins, si elles sont trop sales, trempez-les dans de l’eau savonneuse avant de les déposer dans l’appareil. Si les taches sont tenaces, vous pouvez ajouter des cristaux de soude dans le bain de trempage.

Enfin, la combinaison de travail peut être imprégnée de fortes odeurs. Pour les enlever, vaporisez le vêtement avec un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron.