Panier

Votre partenaire dédié à votre équipement professionnel

07 44 30 20 53

Top 5 des meilleurs vêtements pour le travail Uncategorized top 5 des meilleurs vetements pour le travail 5

Top 5 des meilleurs vêtements pour le travail

Quels sont les meilleurs vêtements pour le travail ?

Lors de travaux de chantier, les vêtements ont un grand rôle à jouer. En effet, il faut qu’ils soient confortables et résistants, mais aussi qu’ils ne gênent pas les mouvements. Divers types de vêtement existent et nous allons vous les présenter pour mieux vous guider dans votre achat.

Les différents vêtements pour le travail

Lorsque l’on parle de vêtement pour le travail, on pense surtout au pantalon. Cependant, il faut aussi inclure les vestes, les combinaisons, les gants et chaussures de sécurité, ou encore les casques. Les gants et les chaussures ont des catégories très spécifiques selon leurs résistances aux différentes agressions qu’ils peuvent subir dans le cadre de l’activité. Ce matériel rentre donc également dans la catégorie des EPI : les équipements de protection individuelle. Par conséquent, faire son choix de manière éclairée est très important pour sa sécurité. Même pour un chantier amateur, bien s’équiper est une priorité. Les professionnels du secteur sont bien au courant de cela et porte une grande attention à leurs vêtements.

Le pantalon de travail : le vêtement pour le travail par excellence

Top 5 des meilleurs vêtements pour le travail Uncategorized top 5 des meilleurs vetements pour le travail

Ce pantalon est un symbole du travail de chantier avec ses renforts sur les genoux et ses poches placées stratégiquement. Il est un allié privilégié du travailleur. Pour bien le choisir, voilà les critères à prendre en compte.

La matière

Globalement, les matières les plus couramment utilisées pour un pantalon de travail sont le polyester et le coton. Le polyester va apporter de la résistance au tissu tandis que le coton va lui donner de la souplesse. De manière générale, les vêtements pour le travail doivent avoir la norme EN 340. La proportion respective de ces deux matières ainsi que la façon de les tisser va donner des tissus spécifiques, souvent associés aux marques qui les ont mis au point. On parle par exemple fréquemment du Cordura ou du Ripstop. L’épaisseur du tissu sera également importante puisqu’un tissu épais se déchirera beaucoup moins vite qu’un tissu fin. Il tiendra cependant plus chaud, critère à prendre en compte pour les chantiers d’été. Des tissus déperlants, de qualité ou imperméables peuvent aussi apporter un vrai avantage lors des travaux en extérieur (norme EN 343).

Les poches

La place et la taille des poches sur les pantalons de travail varient énormément d’un modèle à l’autre. Les passants et anneaux complètent ces dernières avec la possibilité de passer un marteau dedans ou accrocher un ensemble de clefs. Ces accessoires sont particulièrement intéressants pour les travaux en hauteur afin d’éviter les allers-retours fastidieux sur les escabeaux. Des options de poches amovibles existent pour s’adapter à tous. De nombreuses petites poches sont avantageuses pour contenir la visserie alors que de grandes poches accueillent plus facilement les outils.

Les renforts

Les plus fréquents sont sur les genoux puisque cette zone est soumise à la tension et au frottement. Certains en contiennent aussi à la ceinture, aux chevilles, ou à l’entrée des poches. Ces zones plus épaisses et renforcées avec un tissu spécifique comme du tissu oxford, ou du polyamide, plus résistant bien que moins souple que le tissu du reste du vêtement. Cela va garantir la pérennité du pantalon face au temps et aux éléments.

Les poches de genoux

Cette option est très intéressante pour les travailleurs passants du temps à genoux comme les carreleurs. Il est possible de mettre des coques amovibles dans ces poches pour limiter l’appui sur ces articulations et éviter les douleurs en présence de petits cailloux sur le sol. Les coques doivent correspondre à la norme EN 14404 dans laquelle trois catégories sont disponibles (0, 1 et 2) en fonction de leur résistance et de leur épaisseur. Les retirer facilement permet de conserver tout le confort du pantalon quand les genouillères ne sont pas nécessaires. Cette option est particulièrement appréciable pour éviter le cisaillement des sangles de genouillères derrière les genoux.

Les avantages et inconvénients du pantalon comme vêtement de travail

Ce vêtement est facile à mettre et à retirer tout en protégeant l’ensemble de la jambe des blessures cutanées. La grande diversité d’options en fait un élément très adaptable. Cependant, pour les activités dans lesquelles il faut être constamment baissé ou à genoux, la ceinture peine parfois à rester en place, ce qui peut être source de gène.

La veste de chantier

Top 5 des meilleurs vêtements pour le travail Uncategorized top 5 des meilleurs vetements pour le travail 4

Pour compléter la tenue de chantier, la veste est un élément essentiel. Elle aussi présente de nombreuses options selon l’activité pratiquée. Voilà les options de ce vêtement pour le travail.

La matière

Comme pour le pantalon, le tissu aura une grande importance. Les vestes imperméables sont capitales pour les travaux en extérieur. Elles doivent résister à l’abrasion et aux déchirures. Les matériaux Ripstop et Cordura sont donc également souvent utilisés. Des bandes réfléchissantes, ou des couleurs fluo ajoutent un élément de sécurité, permettant une bonne visibilité (norme EN 471).

Les vestes multicouches : des vêtements tout-en-un

Les vestes de travail doivent permettre de protéger les bras, réchauffer le haut du corps et protéger contre la pluie tout en laissant respirer la peau. Pour obtenir toutes ces fonctions, il faut souvent associer plusieurs couches de vêtements. Des fermetures intérieures vont permettre d’ajouter ou de retirer des vestes polaires en fonction de la température. De même, une couche imperméable peut être retirée lorsque l’on passe en intérieur. Les zips sont équipés de languettes plus longues que la normale pour être manipulées avec des gants sans problème.

La salopette de travail : un vêtement de travail atypique mais pratique

Top 5 des meilleurs vêtements pour le travail Uncategorized top 5 des meilleurs vetements pour le travail 3

Moins répandue que son homologue le pantalon de travail, la salopette présente néanmoins de nombreux avantages. Elle s’utilise comme un pantalon avec un tablier revenant sur le thorax, avec des bretelles fixes.

Un vêtement de travail fonctionnel

La salopette couvre une grande partie du corps, ce qui en fait l’un des vêtements plébiscités par les travailleurs susceptibles de se salir comme les mécaniciens. Ses bretelles réglables ou élastiques se retirent facilement tout en offrant un bon maintien au travail. Elle offre plus de poches que le pantalon avec le plus souvent une poche ventrale très accessible. Pour le côté pratique, une braguette ou une ouverture entre les jambes évite de devoir la retirer en cas de besoin pressant. Les renforts et les matières sont les mêmes que pour les pantalons simples.

Les avantages de la salopette de travail

Son plus grand avantage est bien son maintien et son look. Les bretelles revenant sur les épaules évitent que le bas ne descende en cours de journée, même si la cheville s’accroche quelque part. C’est particulièrement appréciable lorsque les deux mains sont prises. De plus, cela évite de découvrir le bas du dos lorsque l’on se penche en avant. Elle ne gêne pas non plus le port d’une veste par-dessus.

Les inconvénients de la salopette de travail

Si elle tient bien au corps, elle est donc un peu plus difficile à retirer. De plus, la tension sur les épaules déplait à certains. Enfin, elle est un peu plus chère que le pantalon de travail en raison de sa plus grande taille.

La combinaison : le vêtement pour le travail le plus complet

Encore plus couvrante que la salopette de travail, la combinaison complète associe haut et bas du corps en un seul vêtement. Elle est notamment appréciée pour les travaux techniques en hauteur et les travaux salissants.

Les caractéristiques principales des combinaisons de travail

Ces vêtements sont généralement plus fins et plus légers que les pantalons ou les vestes. En effet, leur but principal est de couvrir la peau pour la protéger des frottements et de la poussière. Cela laisse respirer la peau et lui permet de sécher rapidement. Certaines sont néanmoins porteuses de renforts aux articulations. Les combinaisons pour femme et homme étant faites d’une seule pièce, elles sont souvent larges et longues et peuvent également être faite de jean. Cela assure une bonne liberté de mouvement. Une ceinture élastique est présente au niveau de la taille pour ajuster un peu plus ces vêtements. Elles comportent généralement des éléments signalétiques tels que le logo de l’entreprise, des bandes réfléchissantes ou des messages écrits dans le dos.

Les avantages de la combinaison comme vêtement de travail

L’absence d’espace apporte une meilleur protection de la taille et de la ceinture. C’est un très grand avantage pour les personnes travaillant avec un baudrier : les sangles ne glissent pas vers la peau ce qui évite les frottements. Elle peut aussi être portée au-dessus d’autres vêtements devant être protégés sans devoir les retirer. Enfin, cela permet de n’avoir qu’un seul vêtement pour le travail au lieu de deux ou trois.

Les inconvénients de la combinaison

Étant faite d’une seule pièce, il faut retirer tout le haut de la combinaison pour aller aux toilettes, ce qui peut s’avérer un peu fastidieux lorsqu’elle est bien ajustée. De plus, elle n’est pas adaptée à toutes les vestes, elle conditionne donc les achats suivants. Enfin, l’absence de renforts et de poches de genou la rend moins adaptée aux travaux exposés aux abrasions.

Le tablier : un vêtement de travail spécialisé

Top 5 des meilleurs vêtements pour le travail Uncategorized top 5 des meilleurs vetements pour le travail 2

Bien connu des soudeurs et des cuisiniers, le tablier de travail est le moins courant des vêtements pour travail. Il est pour autant très intéressant pour certaines occasions.

À qui se destine le tablier de travail ?

Le tablier est un vêtement pour le travail qui couvre le thorax et le haut des cuisses sur leur face avant uniquement. Il s’attache derrière la nuque et le dos avec des sangles. Il est donc destiné aux personnes réalisant des tâches devant elles sur un plan de travail ou dans un atelier. Moins adapté aux chantiers, il est néanmoins adopté par de nombreux travailleurs. Les forgerons, les soudeurs et autres professions manipulant des éléments susceptibles de brûler les vêtements classiques le connaissent bien. Le tablier est alors en cuir ou en toile renforcée. Les jardiniers et paysagistes en ont un en toile simple pour éviter de se salir et profiter de ses nombreuses poches pour leurs outils. Enfin, dans la restauration, il protège le cuisinier comme le serveur des projections.

Les avantages et inconvénients du tablier

Ce vêtement pour le travail est facile à mettre et à défaire. Il ne gêne pas les mouvements tout en protégeant efficacement le haut du corps. Ce n’est cependant pas le style de vêtement pour le travail dans un environnement en chantier. Il ne protège pas les bras ni l’arrière du corps. Il est souvent équipé de poches très utiles sans pour autant empêcher l’accès aux poches de pantalon.

Avec ces indications, vous en savez un peu plus sur chaque vêtement pour le travail. Il vous reste à faire votre choix en fonction de vos besoins actuels et futurs. Et vous, quel est votre vêtement pour le travail favori ?