Panier

Votre partenaire dédié à votre équipement professionnel

07 44 30 20 53

Vêtements haute visibilité : l'incontournable dans votre tenue de travail Uncategorized vetements haute visibilite l incontournable dans votre tenue de travail

Vêtements haute visibilité : l’incontournable dans votre tenue de travail

Les vêtements haute visibilité, un équipement de sécurité

Les vêtements haute visibilité font partie des équipements de protection individuels (EPI). C’est la tenue de travail des professionnels qui exercent en milieu extérieur dans plusieurs secteurs d’activités. On distingue les ouvriers des chantiers de construction, les techniciens des voies électriques et téléphoniques, ceux du domaine forestier de même que les employés de maintenance du réseau ferroviaire. Les employés municipaux, les ouvriers travaillant sur tous les axes routiers ainsi que ceux des zones aéroportuaires et des ports maritimes sont également concernés. Pour tous ces travailleurs y compris les secouristes qui exercent un métier à risque pour leur sécurité, le port des vêtements haute visibilité est exigé. La norme européenne ISO 20471 précise les caractéristiques obligatoires de ces vêtements de sécurité.

Caractéristiques spécifiques des vêtements haute visibilité

Vêtements haute visibilité : l'incontournable dans votre tenue de travail Uncategorized vetements haute visibilite l incontournable dans votre tenue de travail 2

Le rôle des vêtements haute visibilité est de rendre les travailleurs visibles jour et nuit sur leur lieu de travail.

Pour garantir sa fonction de vêtement de sécurité et apporter une excellente protection aux travailleurs, les vêtements haute visibilité sont fabriqués avec des tissus spécifiques fluorescents. Les tissus polyesters ou en coton sont utilisés pour les modèles courants alors que les tissus techniques sont utilisés pour concevoir des modèles plus performants.

Les vêtements haute visibilité sont conçus dans des coloris fluorescents jaune, orange ou rouge. Ce sont des couleurs éclatantes et intensément lumineuses qui attirent immédiatement l’attention. En journée, les professionnels sont identifiés sur leur lieu d’intervention par le port de la tenue de travail fluorescente.

Cependant, porter une tenue de travail aux couleurs fluorescentes est insuffisant pour que l’on puisse discerner les travailleurs la nuit. Pour renforcer leur sécurité de nuit, les vêtements haute visibilité sont accentués par des matériaux rétroréfléchissants. Des bandes argentées en microbilles sont cousues ou fixées sur la tenue de travail. Le positionnement des bandes rétroréfléchissantes sur le vêtement de sécurité est étudié en fonction de son utilisation et de sa catégorie de visibilité en classe 1, 2 ou 3. La couture ou la fixation des bandes rétroréfléchissantes doit répondre à la norme européenne ISO 20471. Les travailleurs sont tenus d’être visibles dans la nuit, sous tous les angles lors du port de leur tenue de travail.

Les bandes rétroréfléchissantes complètent le vêtement fluorescent. Ces bandes reflètent une source de lumière visible de nuit par les éclairages des véhicules, les engins, les trains et les avions. Cette association de tissus fluorescents et rétroréfléchissants sur leur tenue de travail accroît la visibilité des travailleurs nocturnes. Il peut s’agir de techniciens de nuit qui exécutent des travaux sur des axes routiers ou des voies ferroviaires. Ces vêtements haute visibilité sont aussi utilisés la nuit par le personnel des zones aéroportuaires, les manutentionnaires des zones maritimes, les secouristes en cas d’accident.

Les vêtements haute visibilité sont également des vêtements de signalisation qui intensifient la sécurité des travailleurs. Les travaux de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles rendent leur tâche dangereuse, sous la neige et sous la pluie ou dans le brouillard. Avec cette tenue de travail, la présence du travailleur est signalée à bonne distance à tous les conducteurs de véhicules. Le vêtement est de surcroît un équipement de prévention fiable pour préserver la sécurité du travailleur et éviter de le heurter sur son site de travail.

Classement des vêtements haute visibilité

Les vêtements haute visibilité sont classés de 1 à 3, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé. Pour classer le niveau de visibilité des vêtements, on tient compte des distances de sécurité entre les travailleurs et les automobilistes, les engins, les trains ou les avions. Pour les travaux de chantiers ou d’approche sur les pistes d’aéroport, dans les ports, les vitesses autorisées sont indiquées ainsi que les instructions d’approche. Les vêtements haute visibilité sont pareillement des habits de signalisation ; ils sont portés de façon à alerter les conducteurs et annoncer les procédures d’arrivée ou d’accostage. Les conducteurs peuvent ainsi réagir à la vitesse de leur moyen de transport et anticiper leur ralentissement.

  • Les vêtements de classe 1

Les personnes concernées par les vêtements de sécurité classe 1, sont celles qui travaillent la journée pour une durée limitée et temporaire. Il peut s’agir des employés municipaux ou de voirie ou ceux des chantiers de construction. Leur tenue de travail offre une visibilité au conducteur roulant à une vitesse de 30 km/h maximum.

  • Les vêtements de classe 2

Les vêtements haute visibilité classés dans cette catégorie 2, sont de niveau intermédiaire. Ils sont portés par les employés et les techniciens lors de travaux prolongés sur les chantiers et les voies publiques, lors des manutentions en zone portuaire. Leur tenue de travail offre une visibilité au conducteur roulant à une vitesse de 50 km/h maximum.

  • Les vêtements de classe 3

Les vêtements de sécurité de classe 3 sont des vêtements haute visibilité, utilisés par des professionnels qui travaillent la nuit dans un environnement faiblement éclairé. Ces personnes sont extrêmement exposées aux dangers qui menacent leur sécurité sur un site de travail, comme dans le domaine ferroviaire, sur les zones portuaires et aéroportuaires. Des travailleurs de nuit sur tous les axes routiers, aux sauveteurs et secouristes. Ils travaillent parfois sous des conditions météorologiques contraignantes, avec de la pluie, de la neige et du brouillard et dans des situations ou la luminosité est insuffisante. Les vêtements haute visibilité de classe 3 doivent être couvrants au corps pour assurer une protection entière aux travailleurs. Ils sont dotés de bandes rétroréfléchissantes pour une visibilité maximale des travailleurs sous tous les angles et à bonne distance. Leur tenue de travail offre une visibilité à une circulation limitée à la vitesse de 90 km/h.

Choisir sa tenue de travail

Vêtements haute visibilité : l'incontournable dans votre tenue de travail Uncategorized vetements haute visibilite l incontournable dans votre tenue de travail 4

Les vêtements haute visibilité ne se portent pas à même le corps, mais par-dessus les vêtements personnels des travailleurs. Les vêtements à usage courant sont réalisés en polyester ou en coton et sont robustes.

Les vêtements haute visibilité peuvent être conçus dans des tissus comportant des finitions particulières. Ces finitions sont choisies selon les métiers ou la nature des travaux à effectuer.

Plusieurs types de tissu existent selon le niveau de qualité que l’employeur va rechercher pour son personnel et en fonction de l’utilisation des vêtements haute visibilité.

De nombreuses gammes de tenue de travail de sécurité sont fabriquées dans des tissus fluorescents lourds et performants. Certains modèles de vêtements haute visibilité sont confectionnés dans des tissus fluorescents, respectueux de l’environnement. La qualité des tissus spéciaux est supérieure aux vêtements fluorescents et rétroréfléchissants de gamme courante. Leur entretien fragilise moins le tissu en comparaison des modèles courants. Ils sont plus résistants dans le temps.

Les vêtements haute visibilité réalisés avec des tissus plus lourds que les modèles standard de tenue de travail présentent des propriétés techniques remarquables. Ils ont l’avantage d’être imperméables ou déperlants avec une finition contre les salissures, les produits visqueux et les produits chimiques. Les vêtements déperlants offrent une barrière contre l’humidité sous des conditions météorologiques neigeuses, pluvieuses ou par temps de brouillard.

Les vêtements haute visibilité peuvent avoir des propriétés anti-moustiques. C’est le cas des vêtements de sécurité portés par les techniciens évoluant en milieu forestier. Ils sont exposés à la présence des insectes piquants, tels que les moustiques, guêpes, abeilles, frelons.

Le choix de la tenue de travail va dépendre de l’environnement dans lequel celle-ci va être portée. Chaque métier a ses particularités en termes de sécurité et de haute visibilité. Le classement des vêtements haute visibilité va guider l’employeur ou l’employé dans sa décision.

Aujourd’hui les modèles de vêtements haute visibilité ont un aspect un visuel agréable pour ceux qui les portent. Les vêtements de sécurité sont proposés dans des coloris uni ou bicolore . De nombreux modèles haute visibilité sont proposés pour toutes les saisons, pour les femmes et les hommes :

  • tee-shirt à manches courtes ou à manches longues ;
  • polos à manches courtes ou à manches longues ;
  • gilets sans manches ;
  • sweat-shirt à col ou à capuche
  • vestes, blousons et parkas seuls ou à capuche
  • salopettes, pantalons et combinaisons.

Les vêtements haute visibilité doivent allier confort, sécurité, propriétés et qualité. Ils ne sont plus considérés comme des vêtements professionnels ordinaires et basiques.

La tenue de travail ne doit pas être incommode à porter, son confort est primordial. Il doit être confortable à porter dans des conditions de travail exigeantes et ardues et parfois tendues, sous des températures élevées en été ou des températures glaciales en hiver. Pour cela, la tenue de travail doit être parfaitement ajustée à la taille de celui qui la porte, c’est-à-dire ni trop large, ni trop serrée. Le travailleur doit pouvoir se mouvoir à l’aise dans son vêtement haute visibilité. En hiver par exemple, il doit tenir compte des couches de vêtements personnels qu’il va porter sous sa tenue de travail.

Le confort du vêtement est assuré également par un bon maintien de la tenue de travail à des endroits du corps, comme les poignets sur les vestes ou les bas de pantalon. Le travailleur doit pouvoir revêtir et retirer facilement sa tenue de travail grâce aux systèmes d’ouverture et de fermeture du vêtement par un zip.

D’autres détails pratiques sont pris en considération sur la tenue de travail comme la présence de poches ; le travailleur peut y ranger des outils légers et en disposer immédiatement.

Les vêtements haute visibilité sont conçus avec des coutures renforcées, pour assurer leur robustesse et leur longévité. Les nettoyages fréquents peuvent à la longue altérer la couleur du vêtement surtout lorsqu’il s’agit des vêtements haute visibilité de gamme courante. Ce qui n’est pas le cas pour les vêtements haute visibilité de gammes supérieures réalisées dans des tissus très techniques. Les vêtements haute visibilité ne subissent pas de déformation, la qualité des tissus est stable.

En conclusion, les vêtements haute visibilité sont portés par des travailleurs hommes et femmes qui interviennent en milieu extérieur. Le choix de la tenue de travail doit donc tenir compte des paramètres suivants : les conditions de travail, les métiers et les secteurs concernés par cette catégorie de vêtement de sécurité. La fonction capitale des vêtements haute visibilité est d’être un vêtement protecteur contre les dangers, un rempart de sécurité pour les travailleurs.

Ainsi pour le choix des vêtements haute visibilité, les employeurs ou les chefs d’entreprises peuvent s’appuyer avec certitude sur la norme européenne ISO 20471. Elle garantit leur propre sécurité et celle de leurs employés, de manière professionnelle et responsable.